fenêtre, cadre, miroir

Vidéo hd // 3min09 // 2013

Dans mon histoire, il y a des souvenirs de longues ballades en forêts, grands espaces primitifs où l’on devine, le cœur battant, la présence d’animaux invisibles qui nous échappent.

J’ai rencontré le monde de la chasse, la taxidermie, la rusticité des cabanes de chasseur, les feuillages, l’odeur de la terre mouillée et un peu de sueur. Une nature libre, à dompter.

 

J’ai été aussi habituée aux décors, à l’ornementation, aux beaux meubles comme aux bibelots, et surtout, à la mise en scène de tous ces éléments. J’ai évolué dans un monde où chaque objet a une histoire, et chaque histoire sa place dans le coin d’une maison.

Plus tard, la nature domestiquée, voire, dominée, je l'ai rencontré au musée de minéralogie de l’école des Mines, au muséum d’histoire naturelle, lors de dissections chevalines.

 

Dans la vidéo fenêtre, cadre, miroir, j’ai effectué un re-cadrage d’objets qui m’entourent et qui se réfèrent à des bouts de mon histoire familiale.

Un petit tableau de paysage de campagne, un oiseau empaillé, un bout de ciel à la peinture à l’huile et des fleurs séchées constituent les éléments inertes de ma mise en scène.

Il y a aussi le miroir, reflet du monde des vivants, et cet oiseau, laissé libre dans l’espace qui lui est proposé.

Ce presque décor de théâtre, habité et traversé par les trajectoires aléatoires d’un canari, donne à voir une scénographie ambiguë entre nature morte et monde sauvage dérisoire.

All Rights Reserved © Angèle Guerre - Coding: verot.net